
Cocotte Staub, la reine pour toutes les préparations
Nombreux sites web de cuisine montrent qu’il est possible de cuisiner pratiquement tout avec une cocotte en fonte. Pour s’assurer de profiter de cet avantage indéniable de la cocotte, il est judicieux de bien en choisir avant l’achat. Staub reste une valeur sure pour les passionnés de cuisine. La cocotte staub est une référence dans le mode culinaire.
Staub, la meilleure marque de cocotte en fonte
Nombreux sont les grands chefs cuisiniers et les foyers qui ont porté leur dévolu sur ce produit. Il faut croire que son poids, assez lourd, est un gage de qualité. Toutes les marques proposent deux types de cocottes en fonte qui se différencient par leur forme : ronde pour les plats mijotés et ovale pour le rôti et une cuisine plus large. Plusieurs tailles sont également disponibles pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs.
Les cocottes en fonte reçoivent un revêtement intérieur en email : email brillant ou email noir mat. Ces deux types de revêtements offrent une durabilité accrue et une grande résistance à l’abrasion comparée à une cocotte en fonte traditionnelle. Ils améliorent aussi le goût des aliments sachant que les aliments ne risquent pas de brûler au fond du plat.
Pas de cuisson à sec
La cocotte Staub ou autres marques est sollicitée pour ses plats juteux, mais il est aussi possible de réaliser des plats secs. Toutefois, la cuisson à sec est déconseillée pour éviter une dégradation rapide de l’intérieur (émaillée ou non). Il convient de connaître certaines astuces pour démarrer la cuisson afin de conserver la durabilité de la cocotte et de réaliser des plats toujours délicieux. C’est par exemple le cas du gras. Badigeonnée de matière grasse avant toute cuisson, la cocotte excelle même après des années d’utilisation. Il est aussi important d’ajouter un peu d’eau à la cuisson pour arroser les plats. La matière grasse frit doucement la préparation tandis que l’eau apporte du moelleux aux viandes. A cet effet, il est déconseillé de soulever tout le temps le couvercle de la cocotte, pour soi-disant surveiller la cuisson. On risque de laisser les sucs du plat s’évaporer. Cela pourrait assécher le plat et le rendre moins tendre.
Montée en température progressive
La cuisson avec une cocotte Staub doit se faire progressivement. Il faut commencer au feu doux au début de cuisson et continuer avec une température plus élevée qui n’excède pas les 180°C. Cela évite d’accrocher les plats et de préserver la qualité de cuisson. A température élevée, le principe de condensation continue d’humidifier le plat tout au long de la cuisson.
Maintien au chaud
Le fond d’une cocotte en fonte est très épais. Cela permet de conserver la chaleur et de maintenir le plat au chaud après la cuisson.
Une grande polyvalence
La cocotte en fonte est polyvalente, à l’inverse des autres types de cocottes. Elle est compatible à tous les supports de cuisson : gaz, plaques électriques, induction et four. Son fond plat ne se déforme pas à la chaleur.